Création d’un dispositif utilisateur – Aquarium de Trégastel

Parlons poissons !

Le projet vise à résoudre le problème des visiteurs qui parcourent l’aquarium trop rapidement en intégrant des activités interactives et des jeux éducatifs le long du parcours. L’objectif est d’encourager une exploration plus approfondie et immersive, prolongeant ainsi la durée de visite tout en renforçant l’apprentissage et la satisfaction des visiteurs.

Objectifs :

✓  Vulgarisation des informations

Fluidifié le parcours visiteurs

Faire découvrir les espèces de manière amusante

Méthodologie

La méthodologie comprend une approche en 3 étapes :

✓  Phase d’idéation : recherche de plusieurs concepts à réaliser ainsi que la validation du client.

✓  Phase de création : réalisation plus approfondie du concept choisi par le client + présentation finale

✓  Tests réels du concept et retour du client 

Conception d'un dispositif interactif

✓ Création d’un dispositif informatif sous forme de douche sonore pour immerger les visiteurs dans l’univers marin

✓ Développement d’un système de son directionnel avec plusieurs enceintes installées sur le parcours, évitant tout brouhaha dans cet espace calme (le dispositif n’étant pas mobile et ne pouvant pas être installé de manière permanente dans les bâtiments, nous avons dû trouver une alternative).

✓ Conception d’un contenu audio adapté aux petits comme aux grands : voix narrative, sons marins et informations pédagogiques sur les espèces de poissons.

Évolution du projet & Solution interactive

✓ En raison de contraintes budgétaires, le dispositif sonore n’a pas pu être mis en place.

✓ Une tablette tactile interactive a finalement été installée, offrant des jeux éducatifs sur les espèces marines pour enrichir l’expérience des visiteurs.

Moodboard - Direction Artistique

Storyboard du dispositif (déplaçable)

Représentation 3D du dispositif